Saturday, 29 February 2020

Bataille perdu

On a perdu la bataille et on risque de perdre encore plus !


Il est peut-être temps de le dire et de l’assumer. Oui, on a perdu du terrain. Oui, aujourd’hui, les acquis de la révolution sont menacés plus que jamais. Oui, le système est en train de se redresser et d’organiser ses rangs.


Cette perte n’est qu’un résultat dialectiquement envisageable de la faiblesse stratégique et organisationnelle des mouvements activistes, ainsi que de leur propre tragédie. Ces mouvements, avec leurs structures archaïques et rigides, au lieu de rassembler les forces jeunes et leurs énergies pour construire de nouvelles initiatives permettant de reprendre le cap, ont préféré les absorber pour des objectifs limités qu’ils ne sont jamais parvenus à atteindre.


Ces mouvements, dirigés par des ego surdimensionnés et renfermés sur eux-mêmes dans un monde à part, imitent un militantisme universitaire limité. La fameuse tragédie des « mots d’ordre » a ruiné toute forme d’initiative naissante et dissipé toute énergie montante. Combien de batailles ont été perdues à cause de décisions démesurées prises par de soi-disant décideurs en quête d’un leadership perdu ?


J’aurais souhaité être positif, mais le bilan est bien lourd, et la sonnette d’alarme n’a toujours pas été tirée, de peur de remettre en question les fameux « décideurs » et leur prétendue bonne stratégie…


Je pense que nous n’avons plus le temps de tirer la sonnette. Mais je garderai l’espoir et je dirai que nous avons seulement perdu une bataille, et que nous pouvons encore rattraper ce qu’il reste. Je garderai espoir en cette nouvelle jeunesse énergique et pleine d’espérance. Ils n’ont pas besoin de leçons ni de directives : ils ont simplement besoin de revoir les erreurs passées et de comprendre que le combat commence déjà de l’intérieur.


Comprendre que les « mots d’ordre » et la discipline aveugle ont montré leurs limites. Comprendre que le recul et l’autocritique immédiate sont les piliers d’un mouvement solide. Ils ont besoin de se rassembler, de s’organiser et de tracer clairement leur route… pour enfin respirer, loin des ego des chefs en quête d’un leadership perdu.


No comments:

Post a Comment

Bataille perdu

On a perdu la bataille et on risque de perdre encore plus ! Il est peut-être temps de le dire et de l’assumer. Oui, on a perdu du terrain....